Les visites guidées et les séances de méditation reprennent dès le 26 avril.


La Fondation

Histoire d’une passion
pour l’art et la beauté

Créée en 2002 à l’initiative de Theresa et Gérard Burkhardt, collectionneurs et passionnés d’art, la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre deux domaines culturels originaux : l’art des Aborigènes d’Australie et les voitures de collection.

Les fondateurs Theresa et Gérard Burkhardt ont vécu en Australie pendant vingt-cinq ans. Durant leur séjour, ils découvrirent l’art des Aborigènes australiens, expression de l’une des plus anciennes cultures du monde, remontant à près de 60'000 ans. Ils furent impressionnés par leur conception spirituelle, qui témoigne d’un grand respect envers la nature et la terre, et par leur histoire aux enjeux socioculturels complexes. L’art des autochtones australiens, remarquable amalgame de motifs sacrés et de couleurs vibrantes, fascina les Burkhardt qui furent profondément touchés par le caractère contemporain de cette tradition millénaire.

Parallèlement à l’art aborigène australien, les fondateurs s’intéressèrent aux voitures de collection et à l’histoire industrielle de l’automobile. Enthousiasmés par la perfection des formes et l’innovation technique des voitures au fil du temps, ils réunirent des modèles rares et exceptionnels, précieux témoignages d’un art de vivre entre la fin du 19e siècle et les années 1980.

De retour en Suisse, Theresa et Gérard Burkhardt eurent à cœur de partager avec le public leur double passion. Ils créèrent dans ce but la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture à Môtiers, au Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel.


Les Musées

Les deux musées de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, le Musée de l’art aborigène australien « La grange » et le Musée de l’automobile « Le manège », sont établis dans le domaine historique du Château d’Ivernois.

Ils convient les visiteurs à un impressionnant voyage à travers le temps et les continents, l'art et la technologie, la tradition et la modernité.

Musée La Grange

Musée de l'art aborigène australien

Installé dans une ancienne grange de 1721, le Musée de l’art aborigène australien «La grange» dévoile la richesse, la diversité et l’extraordinaire vitalité de l’art contemporain des Aborigènes d’Australie.

Le musée fait partie du complexe de bâtiments historiques du domaine du Château d’Ivernois à Môtiers, construit au début du 18e siècle. Ancien bâtiment agricole, il a été restauré et converti en musée entre 2003 et 2006.

Dès son inauguration en 2008, cet espace d’exposition offre au public un cadre inédit pour la mise en valeur de l'art aborigène australien, notamment grâce à la charpente d’origine qui prête une atmosphère unique aux lieux.

Musée Le Manège

Musée de l’automobile

Situé dans le parc du Château d'Ivernois à Môtiers, le Musée de l'automobile « Le manège » abrite la collection de voitures anciennes de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture. Composée de modèles pour la plupart d'une grande rareté, la collection reflète la passion des collectionneurs Gérard et Theresa Burkhardt pour l'esthétique automobile et la mécanique haut de gamme.

Ancien manège à chevaux datant de 1856, le bâtiment du musée a fait l'objet d'une restauration importante entre 2003 et 2006. L'intérieur a été transformé afin de répondre aux exigences fonctionnelles d'une salle d'exposition tout en préservant l'intégrité historique du lieu.

Depuis son ouverture, le musée présente plus de vingt modèles illustrant l'histoire captivante de l'automobile de 1897 à 1980.


Les expositions

La grange

Voyage across Aboriginal Australia
Founders’ Favourites

Du 7 juin 2020
au 31 octobre 2021


Voyage across Aboriginal Australia. Founders’ Favourites présente les œuvres « coup de cœur » des fondateurs Theresa et Gérard Burkhardt. Cette nouvelle exposition rend hommage aux artistes pionniers du mouvement aborigène contemporain, comme aux générations ultérieures de peintres et sculpteurs renommés.

Avec une sélection de près de quarante œuvres issues de la collection de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, représentant les foyers artistiques les plus importants d'Australie et les dernières expressions de l'art aborigène, l’exposition nous emmène dans un étonnant voyage pictural, à travers le temps et l’espace du continent australien.

Durant ce Voyage, les visiteurs découvriront les œuvres emblématiques des artistes fondateurs de Papunya Tula dans le désert occidental, et l’intensité des peintures d'Emily Kame Kngwarreye et des sœurs Petyarre en terre d’Utopia. Plus loin, l’exploration révèle les toiles minimalistes de la région du Kimberley, peintes à l’ocre. À mi-parcours, une œuvre collective du peuple Spinifex rappelle le rôle essentiel de l’art aborigène dans la revendication de leurs terres. L’itinéraire se poursuit jusqu’aux îles Tiwi, avec notamment le tableau lumineux de Timothy Cook. À l’étage du musée, l’impressionnant ciel étoilé de deux mètres sur sept, peint par Alison Multa Napurrula, invite les visiteurs à un ressourcement méditatif.

Voyage across Aboriginal Australia. Founders’ Favourites offre un panorama unique de la scène artistique contemporaine des Aborigènes d'Australie, et conduit à une découverte – ou redécouverte – de la richesse de cette culture, entre traditions ancestrales, spiritualité et inventivité.

Avec l’aimable soutien de la
Loterie Romande

Le manège

Exposition permanente
au musée de l’automobile

De mi-mai à mi-décembre,
sur réservation


Le Musée de l'automobile « Le manège » abrite aujourd’hui une vingtaine de voitures exceptionnelles. Cet ensemble d’automobiles datées entre 1897 et 1980, compte plusieurs modèles uniques au monde.

Parmi les pièces les plus remarquables exposées, figurent la toute première voiture du Val-de-Travers, une Jeanperrin de 1897, et le véhicule le plus onéreux de l’année 1916, la Crane Simplex, présentée dans sa facture originale. La noblesse des Rolls Royce Silver Ghost et Phantom fait face à la flamboyance des Auburn, Cord et Lagonda, héritage de l’exubérance des années 1930. Une voiturette BNC, surnommée autrefois la « Bugatti de l’homme pauvre », côtoie une authentique Bugatti des années 1930. Outre l’excentricité d’une Lamborghini et le génie technique d’une Ferrari, le visiteur découvrira le châssis d’une voiture en coupe, illustrant le fonctionnement de la mécanique automobile.


Visite

Musée « La grange »

Horaires d’ouverture

2021 : Du 14 mai au 31 octobre
Vendredi, samedi, dimanche,
de 14h à 18h

Visites guidées toute l’année sur réservation

Tarifs entrée

Adulte 12
AVS / étudiant 8
Enfant (jusqu’à 12 ans) gratuit
Groupedès 8 personnes 7 par personne
Visite guidée(DE, FR, EN, ES) 100 + billet d’entrée
Visite guidée
pour groupes scolaires
(DE, FR, EN, ES)
100 + billet d’entrée à tarif réduit

Informations et réservations


TÉLÉPHONE +41 32 861 35 10
ou
E-MAIL info@fondation-bf.ch

Musée « Le manège »

Horaires d’ouverture

De mi-mai à mi-décembre,
sur réservation

 

Tarif entrée

Visite guidée
(DE, FR, EN, ES)
15 (min. CHF 120)

Visite guidée combinée
des deux musées

Visite guidée
(DE, FR, EN, ES)
30 (min. CHF 240)

Apéritifs

Votre visite peut être accompagnée d’un apéritif sur mesure. Contactez-nous pour réserver l’une de nos formules, de la flûte de vin mousseux à l’apéritif dînatoire.

Selon la météo, l’apéritif sera servi dans le parc du Château d’Ivernois ou dans le Musée « La grange ».

Plan