Nouvelle exposition dès le 25 Mai 2025


La Fondation

Histoire d’une passion
pour l’art et la beauté

Créée en 2002 à l’initiative de Theresa et Gérard Burkhardt, collectionneurs et passionnés d’art, la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre deux domaines culturels originaux : l’art des Aborigènes d’Australie et les voitures de collection.

Les fondateurs Theresa et Gérard Burkhardt ont vécu en Australie pendant vingt-cinq ans. Durant leur séjour, ils découvrirent l’art des Aborigènes australiens, expression de l’une des plus anciennes cultures du monde, remontant à près de 60'000 ans. Ils furent impressionnés par leur conception spirituelle, qui témoigne d’un grand respect envers la nature et la terre, et par leur histoire aux enjeux socioculturels complexes. L’art des autochtones australiens, remarquable amalgame de motifs sacrés et de couleurs vibrantes, fascina les Burkhardt qui furent profondément touchés par le caractère contemporain de cette tradition millénaire.

Parallèlement à l’art aborigène australien, les fondateurs s’intéressèrent aux voitures de collection et à l’histoire industrielle de l’automobile. Enthousiasmés par la perfection des formes et l’innovation technique des voitures au fil du temps, ils réunirent des modèles rares et exceptionnels, précieux témoignages d’un art de vivre entre la fin du 19e siècle et les années 1980.

De retour en Suisse, Theresa et Gérard Burkhardt eurent à cœur de partager avec le public leur double passion. Ils créèrent dans ce but la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture à Môtiers, au Val-de-Travers, dans le canton de Neuchâtel.


Les Musées

Les deux musées de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture, le Musée d'art aborigène australien « La grange » et le Musée de l’automobile « Le manège », sont établis dans le domaine historique du Château d’Ivernois.

Ils convient les visiteurs à un impressionnant voyage à travers le temps et les continents, l'art et la technologie, la tradition et la modernité.

Musée La Grange

Musée d'art aborigène australien

Installé dans une ancienne grange de 1721, le Musée d'art aborigène australien «La grange» dévoile la richesse, la diversité et l’extraordinaire vitalité d'art contemporain des Aborigènes d’Australie.

Le musée fait partie du complexe de bâtiments historiques du domaine du Château d’Ivernois à Môtiers, construit au début du 18e siècle. Ancien bâtiment agricole, il a été restauré et converti en musée entre 2003 et 2006.

Dès son inauguration en 2008, cet espace d’exposition offre au public un cadre inédit pour la mise en valeur d'art aborigène australien, notamment grâce à la charpente d’origine qui prête une atmosphère unique aux lieux.

Musée Le Manège

Musée de l’automobile

Situé dans le parc du Château d'Ivernois à Môtiers, le Musée de l'automobile « Le manège » abrite la collection de voitures anciennes de la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture. Composée de modèles pour la plupart d'une grande rareté, la collection reflète la passion des collectionneurs Gérard et Theresa Burkhardt pour l'esthétique automobile et la mécanique haut de gamme.

Ancien manège à chevaux datant de 1856, le bâtiment du musée a fait l'objet d'une restauration importante entre 2003 et 2006. L'intérieur a été transformé afin de répondre aux exigences fonctionnelles d'une salle d'exposition tout en préservant l'intégrité historique du lieu.

Depuis son ouverture, le musée présente plus de vingt modèles illustrant l'histoire captivante de l'automobile de 1897 à 1980.


Les expositions

La grange

Musée d'art
aborigène australien

Le manège

Musée de l’automobile
 

La grange

Utopia in Colours

11 juin 2023 au 27 Octobre 2024
EXPOSITION TERMINÉE

Utopia in Colours rassemble une sélection de peintures réalisées par les artistes renommés de la région d'Utopia. Située à environ 250 kilomètres au nord-est d'Alice Springs dans le Territoire du Nord en Australie, Utopia s’étend sur les terres traditionnelles des peuples aborigènes Anmatyerr et Alyawarr.

Après avoir pratiqué le batik durant une dizaine d'années, les artistes d'Utopia adoptent vers la fin des années 1980 la toile et la peinture acrylique. Avec ce nouveau médium et la palette presque illimitée de couleurs qu'offrent les pigments synthétiques, les artistes expérimentent de nouvelles possibilités d'expression. Évoquant la faune et la flore ou encore les reliefs et les variations saisonnières de leurs terres ancestrales, ils traduisent dans leurs peintures les multiples dimensions de leurs Rêves et des rituels qui leurs sont associés.


À travers une cinquantaine de toiles issues de la collection de la Fondation Burkhardt-Felder, l'exposition dévoile la grande liberté formelle et chromatique, ainsi que la remarquable finesse et élégance des œuvres de plus de vingt artistes d'Utopia, parmi lesquels figurent des personnalités exceptionnelles : Emily Kame Kngwarreye, Kathleen Petyarre et sa petite-fille Abie Loy Kemarre, les sœurs Gloria, Ada Bird et Violet Petyarre ainsi que Minnie Pwerle, Barbara Weir, Kudditji Kngwarreye et Greeny Purvis Petyarre.

Le manège

Exposition permanente
au musée de l’automobile

De mi-mai à mi-novembre,
sur réservation


Le Musée de l'automobile « Le manège » abrite aujourd’hui plus d'une vingtaine de voitures exceptionnelles. Cet ensemble d’automobiles datées entre 1897 et 1980, compte plusieurs modèles uniques au monde.

Parmi les pièces les plus remarquables exposées, figurent la toute première voiture du Val-de-Travers, une Jeanperrin de 1897, et le véhicule le plus onéreux de l’année 1916, la Crane Simplex, présentée dans sa facture originale. La noblesse des Rolls Royce Silver Ghost et Phantom fait face à la flamboyance des Auburn, Cord et Lagonda, héritage de l’exubérance des années 1930. Une voiturette BNC, surnommée autrefois la « Bugatti de l’homme pauvre », côtoie une authentique Bugatti de 1932. Outre l’excentricité d’une Lamborghini et le génie technique d’une Ferrari, le visiteur découvrira le châssis d’une voiture en coupe, illustrant le fonctionnement de la mécanique automobile.


Visite

Musée « La grange »

Horaires d’ouverture

Saison 2025 : ouvert du 25 mai au 26 octobre, ve-sa-di, 14h – 18h, ou sur rdv pour une visite guidée privée.

Tarifs entrée

Adulte 12
AVS/AI/étudiant 8
Enfant (jusqu’à 12 ans) gratuit
Groupedès 8 personnes 7 par personne
Visite guidée(DE, FR, EN, ES) 100 + billet d’entrée
Visite guidée
pour groupes scolaires
(DE, FR, EN, ES)
100

Informations et réservations


TÉLÉPHONE +41 32 861 35 10
ou
E-MAIL info@fondation-bf.ch

Musée « Le manège »

Horaires d’ouverture

De mi-mai à mi-novembre, uniquement
avec visite guidée, sur rdv

 

Tarif entrée (visite guidée incluse)

De 1 à 8 personnes 120 (prix forfaitaire)
Groupes dès 9 personnes 15 par personne
Visite guidée en DE, FR, EN, ES

Visite guidée combinée
des deux musées

De 1 à 8 personnes 240 (prix forfaitaire)
Groupes dès 9 personnes 30 par personne
Visite guidée en DE, FR, EN, ES

Apéritifs

Votre visite peut être accompagnée d’un apéritif sur mesure. Contactez-nous pour réserver l’une de nos formules, de la flûte de vin mousseux à l’apéritif dînatoire.

Selon la météo, l’apéritif sera servi dans le parc du Château d’Ivernois ou dans le Musée « La grange ».

Plan