Avec un florilège d’œuvres exceptionnelles issues de la collection de la Fondation Burkhardt-Felder, l’exposition présente les « coups de cœur » des fondateurs, une quarantaine de toiles peintes à l’acrylique et à l’ocre réalisées par les artistes majeurs du mouvement pictural aborigène contemporain.
Expression de leur culture et de leur spiritualité, les œuvres de Rover Thomas et Rammey Ramsey de la région du Kimberley, Emily Kame Kngwarreye et des sœurs Petyarre d’Utopia, Timothy Cook des îles Tiwi, Turkey Tolson Tjupurrula de la communauté de Papunya, Regina Wilson de la région de Daly River, Jimmy et Teresa Baker des Terres APY et tant d’autres, nous emmènent dans un étonnant voyage pictural à travers l’Australie aborigène, illustrant la grande diversité de forme et d’expression de ce courant artistique.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue contenant les essais de Roberta Colombo Dougoud et Adrian Newstead OAM. Ils nous rappellent que les traditions des peuples autochtones d’Australie, loin d’être figées dans le passé, s’inscrivent dans un mouvement perpétuel que l’art réactive, en participant à la reconnaissance culturelle et politique du peuple aborigène.
Disponible à la boutique du musée ou sur commande, le catalogue reproduit l’intégralité des œuvres exposées.
Avec l’aimable soutien de la Loterie Romande
Dans le cadre du dixième anniversaire du Musée d'art aborigène australien « La grange », la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture consacre l’exposition Islands in the Sea à l'art des peuples insulaires et côtiers du nord de l’Australie.
L’exposition rassemble des toiles et des artefacts de créateurs exceptionnels, provenant notamment des îles de Melville et Bathurst (territoire du peuple Tiwi), des îles du Détroit de Torres, de l’île d’Elcho (terre du peuple Yolngu) et de Lockhart River (Cap York). Islands in the Sea emmène le public à la rencontre de communautés et d'artistes confirmés, comme Maria Josette Orsto, Helen McCarthy Tyalmuty et Sally Gabori. Le parcours aborde également les problématiques écologiques et culturelles liées à la pêche industrielle intensive, dont témoignent les remarquables sculptures Ghostnets.
Avec cette sélection, le Musée « La grange » met à l'honneur le riche héritage et l’étonnante créativité de générations d’artistes, gardiens de traditions millénaires tournées vers la mer et l'océan.
Le catalogue de l’exposition, richement illustré, contient les essais de Dr. Jessica De Largy Healy et de Jennifer Isaacs AM.
Disponible à la boutique du musée ou sur commande.
Ochre Magic propose une immersion dans l’art du Kimberley, région située au nord de l’Australie-Occidentale. Ce territoire aux paysages hétérogènes, parcouru de montagnes et de roches, de dunes de sables et de plaines inondées, a vu émerger au début des années 1980 un mouvement artistique contemporain, caractérisé principalement par l’usage traditionnel de l’ocre et des pigments naturels sur toile.
L’exposition met en lumière ce médium ancestral et propose une sélection d’œuvres créées par les pionniers de ce courant pictural, tels que Rover Thomas, Paddy Jaminji, Jack Britten, Paddy Bedford et Queenie McKenzie. Les générations ultérieures sont également représentées, notamment par les toiles de Charlene Carrington et de Patrick Mung Mung, ainsi que par le monumental triptyque de Freddie Timms.
Un catalogue, reproduisant toutes les œuvres exposées et réunissant les contributions de Dr. John E. Stanton et de Dr. Arnaud Morvan, accompagne l’exposition.
Disponible à la boutique du musée ou sur commande.
Avec l’aimable soutien de la Loterie Romande
L’exposition Sky and Desert rend hommage aux artistes aborigènes du désert et à leur connaissance intime de la terre et du ciel. S’inscrivant dans la tradition initiée par leurs ancêtres mythiques, les peuples du désert ont acquis un savoir encyclopédique de leur environnement, de la faune et de la flore, des points d’eau et des sites sacrés situés sur les immenses étendues de leurs pays.
Abordant les mythes et mystères du ciel nocturne du désert, relatant les récits du Temps du Rêve, l’exposition Sky and Desert conduit le visiteur au cœur même des terres ancestrales aborigènes. À travers une sélection d’œuvres d’artistes renommés, dont Wakartu Cory Surprise, Bill Whiskey Tjapaltjarri, Alma Granites Nungarrayi et Paddy Sims Japaljarri, l’exposition dévoile l’étonnante diversité artistique des peuples du désert.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue reproduisant l’intégralité des œuvres, et réunissant les essais de Dr. Christine Nicholls et Dr. Georges Petitjean.
Disponible à la boutique du musée ou sur commande.
Première exposition monographique proposée au Musée d'art aborigène australien « La grange », Waii est dédiée à l’œuvre gravé de Dennis Nona, talentueux artiste originaire de Badu, une des nombreuses îles du Détroit de Torres, située à l’extrême nord de l’Australie.
S’inspirant des contes et légendes que ses ancêtres, descendants du mythique guerrier Waii, lui ont transmis, Dennis Nona met en scène, dans d’élégantes eaux-fortes et linogravures, les histoires familières de son peuple insulaire. Avec une sélection d’une quarantaine d’estampes de grand format, Waii révèle un monde empreint de la magie des anciens mythes, entre ciel, terre et mer.
Un catalogue reproduisant l’intégralité des œuvres exposées, et contenant les contributions de Bruno David et Ian J. McNiven, accompagne l’exposition.
Disponible à la boutique du musée ou sur commande.
Avec le généreux soutien de
L’Etat australien du Queensland, la Loterie Romande, O.G.E., BCN, Mauler.
Visions aborigènes propose de découvrir la perspective propre aux peuples aborigènes, et leur regard ancestral sur le monde hérité depuis des millénaires, façonné par l’infinité des paysages et des terres australiennes.
Les œuvres de Ngoia Pollard Napaltjarri, Eubena Nampitjin, Paji Honeychild Yankarr et Jimmy Pike notamment, illustrent remarquablement l’influence que l’immensité du désert et les terres illimitées du bush peuvent exercer sur la création artistique. Évoquant ces espaces vastes s’étendant à perte de vue, Visions aborigènes révèle ainsi les liens étroits existants entre mode de vie, environnement et art.
Le catalogue richement illustré qui accompagne l’exposition, contient les essais de Dr. Christine Nicholls et Dr. Jessica De Largy Healy.
Disponible à la boutique du musée ou sur commande.
Avec le généreux soutien de la Loterie Romande
À l’occasion de l’inauguration du Musée d'art aborigène australien « La grange », premier musée en Suisse consacré à cette expression artistique, la Fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture présente une sélection inédite d’œuvres d'artistes aborigènes contemporains. L'exposition dévoile un art multimillénaire issu d’une tradition mythique et d’une conception du monde que partagent les Aborigènes depuis plus de 60'000 ans.
Treasures of the Spirit invite à découvrir les toiles exceptionnelles de Rover Thomas, Emily Kame Kngwarreye, Ningura Napurrula, Charlie Matjuwi Burrarwanga, Ronnie Tjampitjinpa et bien d’autres, qui racontent les faits et gestes des Ancêtres Créateurs ayant façonné la terre au Temps du Rêve. Lumineuses et colorées, ces œuvres témoignent du profond respect et attachement des peuples autochtones à leurs terres ancestrales, et illustrent l’omniprésence des récits sacrés dans la pensée aborigène.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue, reproduisant l’intégralité des œuvres, et réunissant les essais de Dr. Christine Nicholls et Dr. Roland Kaehr.
Disponible à la boutique du musée ou sur commande.